La première édition du Rallye Mathématique Transalpin s’est déroulée en 1993. En 30 ans d’existence, près de 2 000 problèmes ont été produits et proposés aux élèves au cours des différentes éditions du rallye. Durant toute cette période, le RMT a recueilli une grande quantité d’informations sur la manière dont les élèves résolvent des problèmes. Ces données ont été analysées et nourrissent aujourd’hui une Banque de Problèmes qui a vu le jour en 2007.
Cette banque a pour objectif de répondre aux besoins des enseignants qui cherchent des problèmes à exploiter dans le cadre de leur classe. La plupart des problèmes de rallye peuvent être catégorisés comme étant des « Problèmes atypiques » selon la terminologie de Catherine Houdement reprise par le Ministère de l’Éducation Nationale dans la brochure « La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen » (2021).
Chaque problème fait l’objet d’une fiche qui comprend l’énoncé du problème, son identification, les mots-clés, une rubrique « tâche de résolution et savoirs mobilisés », les résultats statistiques et les critères d’attribution des points. Nombreuses de ces fiches comportent également des rubriques « Procédures, obstacles et erreurs relevés » et des « Propositions d’exploitation didactique » dans la classe.
Nous vous invitons avant toute recherche de problèmes, à lire la présentation de cette Banque de problèmes que vous trouverez ici.
Vous pouvez également accéder directement à la banque en suivant ce lien et naviguer ensuite en choisissant :
• Les domaines mathématique (algèbre, géométrie …)
• Les familles de problèmes (dénombrer, traiter des données, compléter un tableau, calculer …)
• Les catégories des problèmes (3 à 10 en fonction des classes ou de l’âge des élèves)
• Les éditions annuelles du rallye (les épreuves 1 et 2 du rallye ainsi que l’épreuve de finale depuis 1994)
Nous espérons que cette ressource satisfera vos besoins.
L’équipe de l’Association du Rallye Mathématique de l’Ain